les fruits chinois

Publié le par Florent

Au risque de passer pour je ne sais quoi, je vais aujourd'hui vous parler des fruits chinois.   
    Les vendeurs de fruits pullulent ici à Pékin, comme sans doute partout ailleurs en Chine. Devant des magasins, sur les trottoirs, dans des camions ou sur des planches, des vélos, des triporteurs, des ânes ou des chevaux. Et pour un occidental comme moi, les fruits qu'ils proposent sont tout aussi exotiques que la façon dont ils les vendent. Je vous propose une première sélection, les fruit qui m'étaient inconnus étant si nombreux que je n'ai pas encore pu les tester.

 

  1. DSC03429un truc que je ne sais pas comment appeler : ça a la forme d'une pomme, la taille d'une cerise (2 cm au maximum) et une couleur variant entre le vert, le jaune et le marron. A l'intérieur un seul gros pépin, plus gros que celui d'une pomme. Tout le reste se mange et a un goût légèrement sucré, un peu farineux mais pas étouffant.
  2. DSC03430le kiwi : pas de grande différence avec ceux que nous avons chez nous, à part que ceux que j'ai rencontré me paraissent bien plus gros et charnus que ceux que j'ai déjà mangé en France (jusqu'à 6-8 cm ici).
  3. DSC03434la pomme (?) : ici ces sortes de pommes ont la peau très blanche et sont croquantes. En fait leur consistance et proche de celle d'une poire, ainsi que leur goût, ce qui m'amène à croire qu'il s'agit d'un croisement entre ces deux fruits. Si le fruit est gorgé d'eau, il n'est pas coulant et tendre comme une poire. son coeur composé surtout de pépin mais pas vraiment de fibres le rapproche de la pomme.
  4. DSC03432la pêche blanche : peau très douce, plus duveteuse que celle des pêches françaises mais solide en même temps (pas fortement attachée à la chair) ; la chair est croquante, assez parfumée, tendre mais aucun jus ne coule.

Voilà un petit aperçu des découvertes botaniques que nous avons faites ici.

Petit rappel wikipedia : la Chine occupe le premier rangs des producteurs de fruits. La part de la Chine dans la production mondiale est de "19% (avec une production augmentant d'environ 6% chaque année entre 1996 et 2003)". Mais c'est en Asie que l'on consomme le moins de fruit (à l'échelle des autres continents) : 45,5 kg par an contre 82,8 en Europe et 120,2 en Amérique du Sud.

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article