• installer les polices chinoises

30 mai 2007 ( #Pratique )

[ceci est une mise à jour d'un aritcle paru là le 21 août 2006] Peut-être certains d'entre vous qui s'intéressent de loin en loin à la Chine ont déjà vu s'afficher des pages remplies de petits carrés blancs. Pas de panique, vous n'avez pas installé les...

• Acuponcture

31 mai 2007 ( #Culture )

Ça y est je me suis lancé, pour l'équivalent de deux euros cinquante, j'ai eu droit à vingt minutes d'aiguilles dans le dos. On y est allés à quatre, avec Meidi Guillaume et François pour voir ce que ça donnait. Alors on commence par s'allonger, sur le...

• Partir étudier un an en Chine (1) | Faire le bon choix

10 juin 2007 ( #Pratique )

10 mois après notre arrivée en Chine, je pense qu'il est intéressant de faire le point, de donner des conseils à ceux qui souhaiteraient vivre ce type d'expérience. Le post suivant est consacré à des géneralités sur la vie d'étudiant en Chine. Je ferais...

• brochettes de fruits

03 novembre 2006 ( #Alimentation )

Un peu partout dans les rues, notamment dans les quartiers touristiques mais pas seulement, on trouve des brochettes de fruits. Vraisemblablement cuits dans du sucré fondu et encore enveloppés d'un fine pellicule, ces friandises sont particulièrement...

• billets de train et marché noir

28 septembre 2006 ( #Voyages )

Pour ceux qui ne connaissent pas la Chine, voyager pendant les vacances nationales n’est pas chose facile. En effet ici pas de zones : tout le monde se retrouve en vacances la même semaine (en l’occurrence celle du premier octobre, fête nationale). Et...

• les faux papiers - suite

04 novembre 2006 ( #Culture )

Voilà un peu les autocollants qui se trouvent un peu partout dans les rues, et dont la vitesse de réapparition n'a d'égal que l'acharnement dont font preuve forces de l'ordre et forces de nettoyage (des gens en triporteurs ou à pieds armés d'un bâton...

• Recette : la fondue chinoise (火锅)

14 octobre 2006 ( #Alimentation )

Et à présent, pour varier les plaisirs, une page culinaire ! Pour faire de la fondue chinoise, c'est pas compliqué, mais j'ai peur qu'on ne retrouve pas tous les ingrédients partout. il vous faut un feu et une grande marmite plusieurs de légumes verts,...

• La grand muraille (不到长城非好汉)

09 septembre 2006 ( #Voyages )

journée du vendredi 8 Ce matin, courses express en bas de l’immeuble pour avoir de quoi manger à midi car nous partons à la grande muraille ! Nous allons à un endroit nommé Mutianyu. Le temps qui tournait à la pluie à Pékin se transforme totalement pendant...

• La Thaïlande

03 mars 2007 ( #Voyages )

Nous sommes restés 12 jours en Thaïlande, c’est plus que prévu au départ, mais trop peu pour découvrir toutes les faces de ce pays. Quand on voyage en Thaïlande, on a l’impression de sortir de l’Asie sinisée. C’est plutôt différent de la Chine je trouve,...

• les chinois et l'écologie...

27 octobre 2006 ( #Culture )

J'écris cet article parce que la doxa veut souvent que la Chine fasse partie des pays parmi les plus grands pollueurs, et on lit trop souvent que les chinois sont des gens sales (combien de blogs insultants à leur endroit ai-je lu !). Sans vouloir démonter...

• notre adresse... enfin !

21 octobre 2006 ( #Pratique )

Connaître notre adresse n'a pas été facile, et près d'un mois et demi après notre emménagement, je suis enfin en mesure de vous donner ce qui vous permettra de nous écrire : une étiquette. En effet la solution de la transcription en pinyin me parait aléatoire,...

• Hong Kong et ses environs

18 février 2007 ( #Voyages )

Le voyage commence le 18 Janvier à la gare de Pékin. Après 24h de train, Francois et moi arrivons à la gare de Canton ou nous devons retrouver Meidi. Nous avons fait le voyage dans des compartiments séparés, seul avec 5 chinois, j’ai donc pu discuté avec...

• 1200 kilomètres et des poussières dans un bus

09 octobre 2006 ( #Voyages )

Comme je vous l’ai (peut-être, ma mémoire est quelque peu défaillante ces derniers jours) dit, faute de place dans les trains (assis ou couché, s’entend, car des places debout à 70 yuans, ça il y en a toujours, tant qu’on peut entasser des gens dans les...

• Compétition de Kung-fu

04 juin 2007 ( #Culture )

La semaine dernière notre prof (de Kung-fu) nous a emmenés voir une compétion à laquelle participaient ses amis. Après un laborieux trajet jusqu'à l'université de Jiu-jistsu de Pékin, perdu loin à la périphérie, nous avons été dispensés des 200 yuans...

• 柚子, le pamplemousse chinois

14 novembre 2006 ( #Alimentation )

On continue la tournée des fruits, avec le 柚子 (yòu zi), qui se traduit par pamplemousse. Sa taille est largement supérieure à ceux que l'on trouve en France (du moins ceux que j'avais l'habitude de voir à la cantine, n'aimant pas le goût de celui-ci...)...

• c'est où qu'on vit ?

23 octobre 2006 ( #Pratique )

Pour ceux qui se demandent dans quel coin de Pékin on habite, j'ai quelques images à vous montrer (elles proviennent de Google Earth) : Nous habitons dans le quartier de Weigongcun, au nord-ouest de Pékin. Nous ne sommes pas loin de notre fac, Beiwai,...

• la salade de fruits

20 octobre 2006 ( #Alimentation )

Quel besoin d'une recette pour la salade de fruits allez-vous me dire ? Eh bien oui, ce n'est pas inutile. Ici, on peut faire des salades de fruits qui intrigueraient beaucoup de gens en France. Moi le premier. J'explique : vous avez vu les fruits que...

• Jingju, l'opéra de pékin

25 mai 2007 ( #Culture )

La semaine dernière, nous sommes allés du côté de Jianguomen au théâtre Chang an, voir une pièce, intitulé “龙凤呈祥” . Il y a des sous titres en anglais et en chinois qui permettent de suivre l'histoire. La pièce se passe à l'époque des "3 royaumes" et raconte...

• Le Tibet

14 mai 2007 ( #Voyages )

7 jours au pays des neiges Après ce superbe voyage en train, nous arrivons enfin à Lhassa qui est à 3650m. Pas mal de personnes ont du mal à s’adapter à l’altitude (migraines, manque de force, difficultés à respirer). C’est vrai qu’en montant 2 étages,...

• les fruits chinois

20 octobre 2006 ( #Alimentation )

Au risque de passer pour je ne sais quoi, je vais aujourd'hui vous parler des fruits chinois. Les vendeurs de fruits pullulent ici à Pékin, comme sans doute partout ailleurs en Chine. Devant des magasins, sur les trottoirs, dans des camions ou sur des...

• Nouvel an chinois au Heilongjiang

24 mars 2007 ( #Voyages )

A peine revenu du Vietnam, j'ai passé moins de 12h à pékin! Meidi nous a trouvé très difficilement des billets de bus pour le lendemain (impossible de voyager pensant le Nouvel an!). Donc, un jour j'était à Hanoi en short où il faisait une 30aine de degrés...

• Le Vietnam

A l’arrivée à Hanoi, c’est une surprise. Ca ne ressemble pas du tout à une grande ville. Il n’y a pas de grandes tours, mais seulement des immeubles de style européen, enfin français colonial. La capitale a beaucoup de charme, c’est plus agréable que...

• Voyage en train sur le "Toît du monde"

06 mai 2007 ( #Voyages )

Le train Pékin-Lhassa est tout neuf. Il a été mis en service au début cette année 2007, et permet de relier la capitale chinoise à celle de la province du Xizang (Tibet). Ce train parcourt 4812km en un peu moins de 48h. La vitesse moyenne est aux alentours...

• les vélos chinois

24 octobre 2006 ( #Culture )

chinois Il ne me semble pas vous avoir déjà parlé des vélos. Je vais réparer cette erreur en abordant le sort de cette icône de la Chine. Le vélo reste un moyen de transport très utilisé mais son importance décroit avec la démocratisation de la voiture....

• la pendaison de crémaillère

24 septembre 2006

Cet après-midi retour au marché des contrefaçons où en compagnie de Gallien et François nous achetons une paire de vêtements après avoir fait en vitesse les courses nécessaires à la préparation du premier repas que nous donnons chez nous le soir. Au marché,...