Voyage en train sur le "Toît du monde"

Publié le par Guillaume

Le train Pékin-Lhassa est tout neuf. Il a été mis en service au début cette année 2007, et permet de relier la capitale chinoise à celle de la province du Xizang (Tibet). Ce train parcourt 4812km en un peu moins de 48h. La vitesse moyenne est aux alentours de 100km/h, avec des pointes à 160kmh, c'est plutôt rapide comparé à la moyenne des trains chinois. On prend le train à 21h30 à la gare Ouest de Pékin pour arriver le surlendemain à Lhassa à 20h.

 

26____2_me_jour__Tibet

 

Le premier jour, on voit beaucoup de campagnes. La deuxième nuit passée dans le train est un peu difficile à supporter à cause de l'altitude et du manque d'oxygene. Ca fait un peu mal à la tête. Mais ca reste supportable pour la majorité des personnes (bien que j'en ai vu dans le train qui avaient l'air de souffrir). Le deuxième jour, on nous distribue des masques à oxygène car le train passe à plus de 5000m. La plupart des gens ne les utilisent pas, pour mieux s'habituer.

 

29____2_me_jour__Tibet

 

Cette seconde journée permet de voir des paysages époustouflants.  C'est une expérience inoubliable, je recommande  aux voyageurs d'emprunter ce train pour se rendre au Tibet, plutôt que l'avion.
Le long de la voie, on aperçoit souvent des animaux  : yacks, chevaux sauvages, moutons. Beaucoup de bergers aussi qui font souvent des prières, prosternés sur le sol.

 

Dans le train, il y a souvent des commentaires en Chinois en et Anglais sur la géographie, la culture tibétaine, ou les anecdotes de la construction de la ligne.

 

J'ai rencontré pas mal de businessmen chinois qui venaient faire des affaires au Tibet. Beaucoup d'occidentaux aussi.

 

Une place en couchette dure coûte environ 95 euros.

 

Vous trouverez le lien vers l'album photo de ce voyage en train ici.

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article